Faire appel à un salarié à temps partagé

Un « collaborateur » à temps partagé intervient de manière régulière en entreprise (plusieurs jours par mois ou par semaine) sur des missions définies au préalable.
Le client dispose d’une ressource experte pour le temps dont il a réellement besoin.

Optez pour le Temps partagé, c’est : 

Le principe du travail à Temps Partagé (TP)

L’entreprise utilisatrice n’aura quasiment aucune responsabilité vis-à-vis du salarié à temps partagé et règlera directement une facture de prestation à l’ETTP.

L’entreprise utilisatrice a recours à une entreprise de travail à temps partagé (ETTP) et la personne « partagée » est salariée de l’ETTP. Cette dernière joue le rôle d’intermédiaire et met à disposition des salariés avec lesquels elle a conclu un contrat de travail à durée indéterminée. C’est elle qui a la charge contractuelle et la gestion afférente à cette embauche. Afin de pouvoir « mettre à disposition » son salarié, l’ETTP va rédiger avec le client un contrat de mise à disposition pour encadrer la prestation (durée, volume horaire, coûts…).

De faire appel à un salarié à TP est une solution particulièrement adaptée aux entreprises qui ont des besoins récurrents de compétences et ne peuvent proposer des contrats à temps plein. 

Accédez à des compétences spécifiques

Les salariés à temps partagé sont majoritairement des experts dotés de compétences opérationnelles et stratégiques sur une thématique donnée. C’est donc l’opportunité de s’octroyer les services d’une personne qualifiée, pour quelques jours par semaine ou par mois, en fonction des besoins fluctuants de l’entreprise.

Pendant la prestation, il est tout à fait envisageable d’organiser un transfert de compétences progressif entre l’expert et les salariés de l’entreprise. Pour que la poursuite d’activité soit pérenne, l’entreprise a tout intérêt à impliquer ses salariés au maximum, afin qu’ils s’approprient les outils et les méthodes de l’expert.

  • Diversité des perspectives : les salariés à temps partagé apportent souvent une variété d’expériences et de perspectives issues de leur travail avec différents employeurs, ce qui enrichit la culture et les idées au sein de l’entreprise.
  • Pallier aux difficultés de recrutement

Le temps partagé permet à l’entreprise d’attirer un profil de compétences particulières, quand bien même elle aurait des difficultés à recruter de manière pérenne.

Ce mode de collaboration est aussi un bon palliatif en cas d’absence longue durée d’un collaborateur (congé parental…) ou de période transitoire (avant le recrutement d’une nouvelle personne suite à un départ à la retraite par exemple). Le salarié à temps partagé permet de maintenir l’activité ou le service, partiellement ou totalement, pendant l’absence prolongée.

Bénéficiez d’une grande flexibilité

Recourir à un salarié à temps partagé facilite grandement la gestion administrative du personnel.

Comme elle n’implique pas d’embauche directe, la prestation en temps partagé permet de gérer au mieux vos effectifs, puisque la prestation correspond à une facturation, comme toute transaction commerciale.

Vous gérez les fluctuations de besoins RH, sans avoir à recourir à des licenciements ou à des embauches massives.

Vous avez la liberté de stopper la prestation sans avoir à supporter un coût social lié à l’arrêt d’une collaboration dans le cadre d’un contrat de travail classique.

Maîtrisez vos coûts

Faire appel à des salariés à temps partagé contribue à réduire les coûts liés à la rémunération et aux avantages sociaux, surtout pour les entreprises à l’activité fluctuante ou incertaine. L’entreprise ne paie que pour les heures effectivement travaillées par ce type d’employés.

> Réduction des risques juridiques aussi : engager des salariés à temps partagé réduit les risques liés aux litiges en matière de droit du travail, puisqu’ils sont employés par l’ETTP (Entreprise de Travail Temporaire), ce qui décharge partiellement l’entreprise utilisatrice des responsabilités d’employeur.

Les facteurs clés de réussite de prestations à temps partagé

Périmètre et objectifs de la mission validés par les parties prenantes
Avant de commencer la mission, il est crucial de clarifier les attentes de chacun concernant les objectifs, les délais, les résultats attendus et les ressources disponibles. La délimitation des périmètres de chacun doit aussi être bien clarifiée
en amont, comme tout pilotage de projet.

Un référent interne
Comme le salarié à temps partagé ne travaille pas tout le temps dans la même entreprise, il est bon de constituer un binôme avec un référent interne de l’entreprise, qui fait partie du projet. Ce référent pourra avancer pendant les périodes d’absence du salarié à temps partagé et réagir en cas d’urgence.

Si le temps partagé s’est clairement démocratisé depuis ces dernières années, il n’est pas encore forcément entré dans les habitudes de toutes les entreprises françaises. À retenir qu’il présente 3 avantages majeurs : pallier aux difficultés de recrutement, gagner en niveau de compétence et garder la main mise sur la gestion de ses Ressources Humaines.