Groupe Arobase Agilité

Travailler à temps partagé : 3 bonnes raisons de s’y mettre ! 

Le travail à temps partagé (TP) s’inscrit dans l’ère du temps et des mutations du marché du travail. Ce nouveau mode de travail répond à trois besoins principaux de la part du salarié à temps partagé : diversité, flexibilité « sécurisée » et réseau professionnel. 

Le travail en temps partagé, en quelques mots

Un « collaborateur » à temps partagé intervient de manière régulière en entreprise plusieurs jours par mois ou par semaine, dans le cadre d’un périmètre défini au préalable. Il travaille :
soit en mode mission, sur un sujet et périmètre précis,
soit en mode fonction, sur des projets structurants et souvent à plus long terme.

avantages d'être salarié à temps partagé

Le principe du travail à Temps Partagé (TP)

L’emploi à temps partagé est une relation tripartite

  • C’est un contrat de travail à durée indéterminée, signé entre l’entreprise de travail à temps partagé (ETTP) et le salarié à temps partagé.
  • Un second contrat de mise à disposition lie cette fois l’entreprise de travail à temps partagé et l’entreprise utilisatrice.
  • Il n’y a pas de contrat liant l’entreprise utilisatrice et le salarié à TP.

Travailler à temps partagé offre aussi plusieurs avantages pour ce profil de salariés.

Diversités des expériences

Exercer dans une seule et même entreprise peut parfois être synonyme d’une certaine monotonie.
À condition de savoir faire preuve d’adaptabilité et de polyvalence, le travail à TP est l’occasion de :

  • Découvrir des univers de travail variés avec souvent une diversité de tâches et de projets, ce qui rend le travail vraiment stimulant.
  • D’apprendre de nouvelles méthodes.
  • D’enrichir ses expériences grâce à la diversité des situations rencontrées. 

Flexibilité avec un emploi stable

Travailler à temps partagé permet de mieux gérer son temps de travail. C’est le salarié à TP qui organise ses interventions entre leurs différentes missions et employeurs, tout en ayant un contrat de travail stable, un contrat à durée indéterminée le plus souvent.

Accès à un réseau professionnel étendu

En travaillant avec différents employeurs, l’employé à temps partagé a l’occasion de rencontrer et de collaborer avec un large éventail de professionnels, ce qui permet de développer son réseau professionnel.

En résumé, le travail à temps partagé consiste à exercer au service de plusieurs employeurs tout en étant en contrat à durée indéterminée. Sa forte croissance des dernières années témoigne d’une volonté de davantage de flexibilité sans pour autant lésiner sur la sécurité de l’emploi. Sans doute, une nouvelle piste à explorer dans votre parcours professionnel.